Infos clés de
l’opération

  • Maître d’Ouvrage : SCCV Co-working Val d’Europe

  • L’opération : 102 logements en 2 bâtiments

  • Certification : BEE Logement Neuf+ - Effinergie+ - Label Bios

  • Architectes : C2 architectes et Amélie Brudieux

  • AMO : AXOÉ

  • Livraison : 2021

Performances

Performance Énergie et Carbone

Cette opération atteint un niveau de performance énergétique RT 2012 - 20%. Les 102 logements répartis en 2 bâtiments sont chauffés grâce à 4 chaudières à condensation collectives à granulés de bois (chauffage et ECS).

La structure des bâtiments est en béton. L’isolation des parois sur extérieur est en fibre de bois (160 mm). Tous les logements sont équipés de double-vitrages.

QUALITÉ
ENVIRONNEMENTALE

Le Label Biosourcé niveau 1 est obtenu notamment grâce à l’usage du bois à plusieurs niveaux : Bardages extérieurs en lames de bois massif, bois massif reconstitué, et bois lamellé-collé ou de dérivés du bois horizontales, verticales ou obliques. Toutes épaisseurs, y compris contre-lattage Huisseries en bois pour blocs-portes intérieurs Portes intérieures en bois, pleines ou menuisées, éventuellement vitrées. Les logements sont équipés de parquets bois massif.

La ventilation est assurée par un système simple flux, hygroréglable de type B.

Certains logements bénéficient de jardins privatifs suspendus. Des « toitures jardin » permettent d’améliorer le confort d’été et le confort visuel.


Crédit photos Agencity Promotion

Confort des
habitants

La majorité des logements sont traversants ou à double orientation, permettant une aération des pièces, si besoin, et un confort visuel. Une étude FLJ (Facteur Lumière Jour) a été réalisée pour optimiser l’éclairage naturel dans les pièces. Un soin particulier a été apporté au confort acoustique entre logements et, entre logements et circulation, avec la mise en oeuvre de chapes acoustiques.

La qualité de l’air a été prise en compte avec la mise en oeuvre de matériaux peu émissifs (colles, vernis et peintures A+). Pour sensibiliser les occupants, un guide de « l’éco-habitant » a été spécialement réalisé et remis à chaque ménage.