INFOS CLÉS DE L’OPERATION

 
  • Maître d’Ouvrage : Actis (OPH de la région grenobloise)
    L’opération : Bâtiment collectif de 56 logements locatifs sociaux sur 9 niveaux.

  • Certifications : BEE Logement Neuf - Mentions BEE+ et Label E+C- (E3/C2)
    Labellisé « Passiv Hauss »

  • Architectes : ASP Architecture / Atelier 17C Architecture

  • Livraison : Février 2022

DONNÉES TECHNIQUES

  • Une structure bois dans un environnement classé au niveau 4/5 du risque sismique,

  • Un niveau de performance énergétique « Passif »

  • Des matériaux bio-sourcés

  • Du triple vitrage

  • Une ventilation double flux collective

  • Aucun éléments techniques de chauffage dans les logements

  • Un revêtement des façades et du toit en zinc pour une protection pérenne

PERFORMANCES 


Le bâtiment est passif, c’est-à-dire qu’il a une enveloppe très homogène, une très bonne étanchéité à l’air, du triple vitrage et une ventilation double flux collective.

Techniquement, la structure bois, déjà 12 fois plus isolante que le béton, permet par sa finesse d’être associée à des isolants plus épais, générant ainsi une enveloppe extrêmement performante.

Sur ce type de bâtiment, les besoins sont tellement réduits qu’il suffit d’utiliser l’air de la ventilation qui pré-chauffe en hiver et pré-rafraîchit en été pour assurer le confort. C’est essentiellement le bâtiment qui crée sa performance.

La ventilation double-flux qui récupère 90% des déperditions habituelles de ventilation servira également de support à la diffusion des besoins résiduels de chauffage.
Ainsi il n’y a aucun élément technique de chauffage dans les logements (pas de radiateurs, pas de planchers chauffants), seulement un simple bouton de consigne de température qui assure le confort.

Par rapport à un bâtiment classique, ce système permet de grosses économies sur le lot fluides puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer des radiateurs et des circuits de chauffage.

En parallèle, un système de récupération de chaleur sur les eaux grises (douches, lavabos) assure un minimum de 30% des besoins en eau chaude.

Qualité environnementale

La base du composant structurel est le CLT (un bois lamellé croisé-collé), un matériau stable, isolant qui permet de descendre des charges fortes et de très bien contreventer les immeubles, tout en assurant la notion de parois. Car en plus de la notion de structure, pour un bâtiment passif, il faut des parois performantes, qui déphasent les apports de chaleur en été.

Sur cette opération, 1 500 m3 de bois ont été utilisés. 15% provenant de bois local (Isère) 15% des Vosges, le reste provient des Alpes (hors France).

CONFORT DES HABITANTS


Les logements sont conçus pour être d’usage simple et intuitif. Par exemple, il n’y a aucun élément technique de chauffage dans les logements (pas de radiateurs, pas de planchers chauffants), seulement un simple bouton de consigne de température qui assure le confort.
Le niveau de performance énergétique des logements permet aux locataires de faire des économies conséquentes, environ le montant d’un smic mensuel/an.

Source : ACTIS - Dossier de presse mai 2022.
Crédits photos : Iris Rodet - Gilles Galoyer (Studio Jamais Vu).