INFOS CLÉS DE L’OPÉRATION

 
  • Maître d’ouvrage : Actis, Acteur de l’immobilier social OPH de la région grenobloise
  • L’opération : un bâtiment collectif de grande hauteur (9 niveaux) et 56 logements locatifs sociaux
    une structure bois dans un environnement classé au niveau 4/5 du risque sismique
  • Certification : Labelisé "Passiv Haus" et recherche du BEE+ et E+C-
    Passif par ventilation double-flux
    Favorise les matériaux biosourcés
    Privilégie autant que possible le bois local

PERFORMANCES

 

La demande du maître d’ouvrage est de construire un bâtiment passif. Il s’agit ici d’un cas typique avec une enveloppe très homogène, une très bonne étanchéité à l’air, du triple vitrage et une ventilation double flux collective. Sur un bâtiment passif, les besoins sont tellement réduits qu’on utilise simplement l’air de ventilation qu’on préchauffe en hiver et qu’on pré-rafraîchit en été pour assurer le confort. C’est essentiellement le bâtiment qui crée sa performance. Ainsi il n’y a aucun élément technique de chauffage dans les logements (pas de radiateurs, pas de planchers chauffants), seulement un simple bouton de consigne de température qui assure le confort.

LA LABELLISATION

 

Actis a choisi la labellisation "Passiv Haus" pour faire reconnaître le caractère passif du bâtiment. Les labellisations BEE+ et E+C sur les matériaux et leur cycle de vie (nouvelle réglementation Bâtiment bas carbone) seront également recherchées.

LE MAÎTRE D’OUVRAGE 

 

Interview : Stéphane DUPORT-ROSAND - DG Actis
 

Actis est un bailleur social avec une mission d’intérêt général. Nous devons avoir une démarche responsable sur les plans sociaux et environnementaux. Nous avons été le premier bailleur à livrer une résidence de logements sociaux certifiée BBC en Isère en 2010. Nous serons sûrement le premier bailleur au niveau national à réaliser un bâtiment de logements sociaux de 9 niveaux en structure bois.

 

Ce projet répond à 3 enjeux prioritaires : un enjeu architectural : construire une résidence en bois, de 9 niveaux sur une zone de risque sismique 4/5 ; un enjeu environnemental : l’utilisation de matériaux bio sourcés pour un bâtiment passif ; un enjeu social : celui d’avoir toujours en tête l’usage et l’appropriation par les locataires qui viendront habiter les logements.

Crédits : Données extraites de la plaquette Actis / En savoir plus : Alexandra NICOLAS / service communication Actis