Prestaterre a 10 ans cette année et ça se fête !
Pour « marquer le coup » nous avons souhaité soutenir et valoriser les actions d’organismes qui agissent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en lien avec le logement, l’urbanisme ou la ville.
Nous avons sélectionné 4 structures et leur projet car ils correspondent à nos valeurs, ils sont concrets et touchent différents domaines.
Nous nous sommes engagés à faire un don à chacune des structures et votre vote permettra un bonus au gagnant 🙂
Prenez le temps de les découvrir et votez pour votre coup de coeur ! merci pour eux 🙂
Le pari solidaire
Cette association créée en 2004 est à l’initiative du logement intergénérationnel à Paris et en France. Elle a ensuite lancé le réseau CoSi dans toute la France.
Le projet : Mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors désireux de compagnie ou d’un complément de revenus.
Par ailleurs elle s’engage dans une réflexion permanente pour proposer des projets innovants au service du rapprochement des générations à travers l’habitat. De nouveaux programmes sont continuellement développés et mis en place avec divers partenaires, en vue de renforcer la solidarité intergénérationnelle et sociale dans les quartiers et les résidences.
Toit-Même
L’association « T’Handiquoi ? » a été créée en 2013 par un groupe de proches réunis autour de la question de l’accompagnement de jeunes adultes en situation de handicap.
Venant de divers horizons et ayant un lien plus ou moins proche avec le monde du handicap ils ont souhaité associer leurs différentes compétences pour proposer un lieu de vie à des jeunes adultes en situation de dépendance.
Le projet «Toit-Même» : Créer une colocation de trois jeunes adultes en situation de handicap afin de leur permettre de vivre en autonomie et d’être acteurs de leur quotidien. Du personnel qualifié est présent en permanence pour accompagner les colocataires.
Site : www.thandiquoi.org
Jardin suspendu
Multi’colors est une association et un organisme de formation principalement dédié à des personnes en insertion professionnelle. En 12 ans, elle a développé 16 jardins pédagogiques en permaculture.
Le projet « Jardin Suspendu », réalisé grâce à deux chantiers d’insertion est un lieu d’apprentissage et de ressources pédagogiques pour mieux comprendre l’environnement. L’objectif, centré sur la personne, est de mettre en relation le participant avec la nature qui l’entoure, sur un territoire fortement urbanisé. Pour que les habitants valorisent leur cadre de vie et s’approprient leur environnement, la mise en œuvre est collective et se fait dans le respect des principes de la permaculture : soin à la terre, (amendement bio du sol, pas d’intrants chimiques,…), soin aux hommes (ateliers de cuisine végétarienne, de cosmétique naturelle, solidarité intergénérationnelle, ateliers parents-enfants,…), produire en abondance et partage équitable (jardinage écologique, repas partagés « du jardin à l’assiette »,…).
Site : www.multicolors.org
Le Zazie Hôtel
Ouvert depuis 2012, Le «Zazie Hôtel» est le premier hôtel de tourisme agréé Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale à Paris (12e).
Il est éco-labelisé Clef Verte depuis 2018.
En faisant travailler toute l’année des personnes en difficulté, il fait la preuve que nul n’est inemployable.
Il conjugue ainsi au quotidien efficacité économique et finalité sociale à travers son activité d’insertion par l’activité économique et s’engage dans la transition environnementale pour construire une offre parisienne de tourisme durable.
Site : www.zaziehotel.paris